Chauffe-eauPourquoi remplacer son chauffe-eau électrique?

Vous possédez un chauffe-eau électrique, autrement nommé cumulus ou ballon d’eau chaude, et vous posez la question légitime de sa durée de vie?

Il existe sur le marché plusieurs typologies de ballon d’eau chaude qui sont soit avec une résistance électrique « blindée » , soit avec une résistance électrique « stéatite ».

Dans le premier cas, la durée moyenne de vie ce ces appareils est de 7 ans, la résistance blindée ou thermo-plongée est directement en contact avec l’eau. Lorsque la résistance chauffe, un dépôt de calcaire viendra alors progressivement se fixer sur votre résistance et l’empêchera de chauffer l’eau. Selon la dureté de l’eau dans votre région, les fabricants de chauffe-eau préconisent un entretien de votre ballon tous les deux à trois ans. Un professionnel vidangera votre appareil et enlèvera le calcaire déjà présent sur votre résistance.

Ce nettoyage permettra aussi de remplacer l’anode magnésium qui a pour rôle de protéger votre cuve de la corrosion.

Si vous avez un cumulus de type stéatite, alors sachez que votre appareil aura alors une plus longue longévité! En moyenne, les ballons d’eau chaude stéatites ont une durée de vie d’environ 12 à 14 ans!.

La différence tient au fait que la résistance n’est pas en contact avec l’eau et se trouve donc protégée du calcaire. L’anode, quant à elle, est en titane (et non plus en magnésium). Ainsi, la cuve est mieux protégée de la corrosion car cette anode est inusable.

Vous voici donc éclairé pour savoir si votre chauffe-eau électrique est à changer où pour bien choisir ce dernier!

 

Leave a Reply

Discuter
1
Besoin d'aide ?
Scan the code
Bonjour,

Bienvenue sur GreenSphère
Comment pouvons-nous vous aider ?